Tiers de confiance par excellence, l’Huissier de Justice procède à la réalisation de procès-verbaux de constat vous assurant un élément précieux d’établissement de la preuve. De surcroît, la loi Béteille datant du 22 Décembre 2010 a entrepris la consécration de la force probante des constatations dressées par un Huissier de Justice en précisant que ces dernières « font foi jusqu’à preuve du contraire ».
Fort de son objectivité et de son impartialité, notre équipe d’Huissiers de Justice est en mesure de dresser des procès-verbaux de constat relatant avec précision une situation factuelle susceptible de vous porter préjudice. À ces observations, nous disposons de la possibilité d’annexer des photographies, des vidéos ou encore tout autre document utile à même d’authentifier votre dommage.
C’est cette absolue neutralité qui confère à ces constatations toute leur valeur juridique, faisant du procès-verbal de constat un élément de preuve déterminant devant une juridiction.
Bien souvent, le recours au constat s’avère être une démarche incontournable afin de faire face aux multiples circonstances, conflits ou litiges pouvant survenir au quotidien :
Le constat trouve droit de cité dans de multiples domaines rythmant tant votre vie personnelle que professionnelle :
Au regard de l’article premier de l’ordonnance n°45-2592 du 2 Novembre 1945, nos Huissiers de Justice ne peuvent réaliser que « des constatations purement matérielles ». Cela signifie qu’un échange verbal houleux entre deux parties ne peut faire l’objet d’un procès-verbal de constat au sens juridique du terme.
Notre délai d’intervention dépend entièrement de l’endroit dans lequel nous devons procéder aux constatations nécessaires à prévenir ou solutionner votre litige :
Le procès-verbal de constat n’est enfermé dans aucun délai de prescription à proprement parler. La prescription applicable au procès-verbal de constat correspond à l’action que vous souhaitez engager.